preload preload preload preload

Un peu long à la détente !


Le samedi 11 avril 2015 par Rootard Fixes
En fin d'été dernier, j'avais commencé la forge d'une lame...

Mais l'hiver est arrivé !

Et avec lui, des modifications importantes de mon emploi du temps quotidien...

Alors, ce n'est pas que l'envie et le courage me manquaient, mais vous savez, le temps passe si vite !


Cette lame, je l'avais forgée à partir d'un morceau de vis à bancher, amicalement donnée par un copain maçon, merci à lui

D'après ce que j'ai pu lire, cet acier serait du XC80. Mais attention, il ne faut pas confondre la vis à bancher avec le fer à béton, qui lui, en dehors de pouvoir ferrer les ânes, ne trouve son application que noyé dans un mur en ciment !

Non, il s'agit là d'un acier qu'on peut facilement tremper, donc idéal pour l'amateur de couteau bricolant dans son garage... Un peu moi quoi

Le jour de la forge de la lame, j'avais été un peu chiche sur le métal... Et je me suis retrouvé avec une lame et une plate semelle un peu courte.

Tant pis, j'avais quand même pris le soin de faire les traitements thermiques, et c'est vrai que la trempe prend parfaitement bien sur cet acier, cool !

Ne voulant toutefois pas gâcher la matière, je me suis dit que pour le manche, j'allais innover.

Plutot que de faire deux plaquettes à riveter, j'ai décidé de tailler un manche dans la masse d'un carrelet de bois de rose que j'avais un jour acheté sans trop savoir à quoi il me servirait.

L'idée était la suivante : Fendre un carrelet sur une partie de sa longueur pour insérer la plate semelle trop courte dedans. Ainsi, je pourrai faire un manche assez long pour une bonne tenue en main.

Ca a donné ça...




Vous comprenez mieux ?

Faire la fente n'a pas été super simple, et peut-être limite dangereux pour mes doigts... Si je veux refaire, il me faudra trouver une solution plus sure...

J'ai utilisé une mini scie circulaire, montée dans une perçeuse à colonne... Mais je ne recommande surtout pas !!! La satellisation du carrelet, voire l'agression des dents de la scie sur les doigts sont à peu près assurés. NE LE FAITE PAS

Et j'ai tout laissé comme ça sur mon établi... Jusqu'à aujourd'hui !

Un rayon de soleil, un besoin de m'aérer le citron... Alors j'ai eu envie de terminer ce petit office.

Une petite finition pour amener l'émouture à zéro, un brin de papier de verre pour supprimer les plus grosses rayures sur la lame...

Et j'ai attaqué la finition du manche.

Ce couteau restera assez brut, pas de colle, juste des rivets en mailleshort... Et une forme improbable, après tout, je fais bien comme je veux non ?

Et voici le résultat !




Il me plait bien mon petit couteau... Tout en rondeur pour une fois !

On voit mieux sur la vue de dessous...



Ce qui est sur, c'est que la prise en main est bien agréable, et puis du coup, la plate semelle trop courte... oubliée !

Un passage du manche à l'huile de Thung...


Ensuite, un affutage razoir, et voilà un couteau qui va trouver sa place en cuisine comme qui rigole !



Petit détail, le manche bien arrondi et la forme sphérique de l'arrière du manche, donne une maniabilité que je ne connaissais pas à mes couteaux.

Une découverte et certainement un choix ergonomique que je referai à l'avenir.

En résumé...
Caractéristiques techniques
TypeFixe à 1/2 plate semelle
AcierXC80 forgé
MancheBois de rose
Longueur180 mm
Lame80 mm
Tranchant75 mm
Masse57 g

Mots clés : fixe, forge, XC80