preload preload preload preload

Un soufflet réussi !


Le dimanche 03 avril 2016 par Rootard Etuis
Ayant choisi un nouvel EDC* depuis quelques temps, je n'avais pas eu le temps de lui fabriquer une étui pour son transport.

Comme j'avais envie de me changer les idées ce week-end, j'ai donc sorti un morceau de cuir, quelques outils indispensables, et je me suis mis au travail...

Il me fallait un étui "sur mesure", discret, qui ne gêne pas la marche ou la position assise, et qui permette un accès simple et rapide au couteau...

Un cahier des charges assez contraignant quoi !

Je me suis donc mis à la tâche samedi vers 15h00...

Le cuir choisi, un tanné chrome noir, de deux à trois millimètres d'épaisseur, mais très souple quand même.

Le défi pour moi, le couteau faisant 11 mm d'épaisseur, plus le clip, était de coudre au plus près pour limiter l'encombrement, mais en laissant suffisamment de jeu pour pouvoir glisser le couteau à l'intérieur .

Oui il y en a qui ricannent dans leur coin, mais cette mésaventure m'est déjà arrivée, et ce n'est pas drôle du tout !

Pour le côté pratique du port, et la discrétion visuelle, l'étui se glissera en position horizontale sur une ceinture, c'est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour.

Et pour l'épaisseur du couteau, utilisant un cuir qui ne se moule pas, je vais lui faire un système de soufflet, pour être au plus juste.

Allez, je me suis lancé sans filet, sans patron, toutes les mesures prises directement sur la bête...

Vous me croirez si vous voulez, mais à 18h00 top chrono, j'avais sorti mon étui que je vous présente en position "garnie" et fermé !



Je suis assez content du résultat, vu le temps que j'ai mis pour le réaliser, finitions et cirage compris !

Bien sur, aucun collage, tout est réalisé au point de cellier avec un fil noir de 1 mm, poissé. Les tranches ont été passées à l'abat-carre, et traitées avec un lissoir en bois.



Comme je vous le disais, il s'agit d'un étui à port horizontal. J'ai utilisé pour cela une simple bande de cuir, ceinturant l'étui, servant d'un côté au blocage de la languette de fermeture (le côté fin), de l'autre au maintien sur une ceinture (le côté large).



Pour une meilleure comprehension, voici quelques photographies supplémentaires...


Et le coup du soufflet alors

Comme je l'indiquais, le couteau étant épais et ne pouvant pas mouler le cuir, pour éviter de faire un étui très large et long, j'ai créé un petit soufflet en fond d'étui, qui permet une adaptation aux petits oignons !



C'est l'idéal, à mon avis

Et en situation alors, qu'est ce que ça donne ? La réponse en images...



Une réalisation finalement peu couteuse et qui m'a pris moins de temps que je ne le croyais !...

* EDC : Every Day Carry - Le couteau qu'on a tous les jours sur soi

Mots clés : etui, cuir, horizontal