preload preload preload preload

Spatha de chez Petzl


Le dimanche 28 décembre 2014 par Rootard Pliants
Noël 2014, la Famille, les amis, un sapin, un bon repas et du bon vin...

La convivialité, la joie d'une réunion avec les siens, l'envie de faire plaisir à tous, et cette petite excitation quand on reçoit un cadeau...

Qu'est-ce qui se cache sous ce papier ?...


Cette année, une petite partie de la Famille était absente le soir du 24 décembre et le 25... Pour cause de voyage en amoureux, en italie, pffff ce qu'il ne faut pas inventer quand même !

Mais du coup, ça peut aussi avoir du bon, parce qu'on a prolongé les festivités jusqu'au 28 !!! Hips

Et forcément, la distribution de cadeaux s'en est trouvé allongée dans le temps...

Alors hier, j'ai reçu une belle surprise, emballée comme toujours dans un papier journal pour le recyclage et la protection de la planète...

Un petit paquet, d'environ 10 cm de long, bien léger, pas très épais... Mais qu'est-ce donc ? Héhéhé, je crois bien que j'ai une petite idée

Oui mais quel modèle, quel fabriquant, quel type... Bon le plus simple, c'est d'ouvrir le paquet non ?

Et là... je découvre un pliant conçu par une grande marque, fabriquant numéro 1 de matériel d'escalade, Français, réalisé dans un atelier Thiernois... Un Spatha de chez Petzl !



C'est cool ça non ?

Pour la petite histoire, la personne qui m'a offert ce joli cadeau, est cadre dans l'usine grenobloise. J'ai ainsi pu avoir toutes les explications techniques sur les choix fonctionnels, les brevets déposés et toute l'histoire de ce couteau.

Un package bien sympathique, qui va de ce fait bien au-delà de la simple possession de l'objet


Selon le concepteur, le Spatha est un couteau "mousquetonnable", conçu pour accompagner le grimpeur durant chacune de ses sorties.

Le profil de la lame permet de couper facilement les cordes et cordelettes, grâce à ses serrations.

Il dispose d’un trou au niveau du pivot, pour passer un mousqueton afin d’accrocher le couteau sur un  harnais (conception brevetée).

Facile à manipuler, y compris avec des gants grâce à sa molette crantée, il possède également un système de blocage à pompe centrale.



La lame est en acier inoxydable 12C27, avec serrations. Elle possède une encoche permettant l'ouverture d'une main, mais aussi étudiée pour servir de démanilleur, si des marins me lisent...


Un couteau ayant une bonne prise en main grace à son manche en polyamide cannelé, avec une lame fine, et qui n'encombrera pas le randonneur avec ses 43g tout mouillé !


Petit plus, le talon du manche est muni d'un évidement percé, permettant de passer un lacer, fixer une perlouze, ou autre...

Un petit bémol tout de même, livré d'usine, le tranchant coupe bien, mais n'est pas rasoir. Bon, un léger passage à la pierre de finition, quelques aller-retour sur un cuir et c'est rapidement parfait.

Bref un bon couteau que je vais me faire un plaisir d'utiliser au quotidien. Merci Père Noël





Caractéristiques techniques
TypePliant pompe centrale
Acier12C27 (2 mm)
ManchePolyamide
Manche110 mm
Lame71 mm
Tranchant68 mm
Masse43 g


Mots clés : pliant, industriel, petzl, spatha, 12C27