preload preload preload preload

Passons au cran plat


Le mercredi 09 juillet 2014 par Rootard Pliants

Elle trainait sur mon établit depuis quelques mois... Elle, c'est une lame prévue pour faire un pliant, dont l'émouture était faite, mais dont je n'avais pas terminé le talon...

J'aimais beaucoup sa forme générale, mais je n'arrivais pas à me décider sur quel type de mécanisme j'allais pouvoir la monter !

Finalement...

... Je me suis décidé : ce sera mon premier "cran-plat".

Le cran-plat fait parti des couteaux dits à "cran forcé". Ce sont des couteaux sans système réel de blocage, mais qui présentent une résistance à la fermeture naturelle de la lame. Le dos du couteau possède un ressort qui vient s'appuyer sur le talon de la lame pour éviter toute fermeture accidentelle. Le repli de la lame s'effectue par une pression un peu soutenue sur son dos.

Pourquoi parle-t'on de "cran-plat" ? C'est parce que le talon de la lame présente un méplat sur sa partie arrière, là où le talon d'un simple cran forcé est de forme arrondie. La conséquence immédiate est que la lame se bloque lorsqu'elle est ouverte à 90° par rapport à l'axe du manche. De plus, en position ouverte, la lame du cran forcé présente une encoche renforçant l'accroche du ressort. Le cran plat lui, il est... plat !

Voici donc la lame



Et son ressort (juste détouré mais pas encore ajusté). Au passage, on peut noter la coloration joliement bleuté de l'acier aux endroits thermiquement traités pour donner de l'élasticité au ressort.


Et lorsqu'on fait le montage "à blanc", ça donne celà...



C'est plus simple à comprendre ainsi n'est-ce pas ?

Alors vous me direz, oui mais tout ça ne fait pas un couteau pliant ! Vous avez raison, il s'agit juste d'une planche de montage, très pratique au demeurant, me permettant d'ajuster précisément les surfaces de contact entre le talon de la lame et le ressort. De sorte que le jeu soit proche de nul, et que la lame et le ressort (futur dos du couteau) restent dans un alignement esthétique et assurant une bonne prise en main de l'outil.

A présent, il faut découper des platines métalliques pour maintenir nos deux pièces en position. J'ai utilisé une plaque inox de 1 mm d'épaisseur récupérée dans des déchets métalliques...

Voici donc l'ébauche des deux platines et une idée de ce que donnera une fois le couteau monté.


Pour avoir tous les éléments qui constitueront le futur couteau, il me faut maintenant l'habiller. Pour cela je découpe et mets en forme deux plaquettes en bois qui formeront le manche en venant se fixer sur les platines métalliques. Pour le bois, j'ai porté mon choix sur une branche de bouleau que j'avais coupée il y a environ 6 ans et qui est... bien sêche !

Après un peu de mise en forme, voici l'ensemble des pièces réalisées pour ce nouveau couteau (de bas en haut) :

  • Une lame en acier 90MCV8 de 3 mm d'épaisseur
  • Deux platines inox pour le maintien des pièces du couteau
  • Un ressort
  • Deux plaquettes en bouleau pour l'habillage



Pour paufiner le travail, je vais faire un léger guillochage de la face arrière de mon ressort. Juste pour décorer sans alourdir l'ensemble... Alors je sors mon système de bridage haute performance et polyvalent puisqu'il me sert aussi à guillocher, poncer, polir, ...



Il ne me reste plus qu'à monter l'ensemble... Facile non ?

Première étape, je monte les deux platines et le ressort. L'ensemble sera maintenu en place par un rivetage en tige de mailleshort.



Ensuite, c'est au tour du montage de la lame. Elle sera maintenue en place par son axe inox, que j'ai maté de chaque côté des platines. Pour avoir un mouvement plus fluide, j'ai ajouté des rondelles teflon faites maison !



Et avec une petite reprise pour ajuster le dos de la lame ouverte avec son ressort, voici ce que ça donne (la paire de ciseaux n'est là que pour maintenir le couteau en bonne position pour la photo... Et oui, je n'ai que deux bras )



A présent, il est temps de terminer le couteau. Les plaquettes en bois sont vissées sur les platines. Il est temps de terminer l'affutage de la lame pour le rendre rasoir.





Bon on ne dirait sans doute pas en lisant ces quelques lignes, mais pfuiuuuuuu c'est du boulot (non pas les plaquettes, la réalisation d'un tel couteau ).



En tout cas une belle aventure dans laquelle beaucoup de techniques différentes doivent être utilisées...

Allez pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout... En avant première mondiale sur ce blog du coin de ma rue, j'ai fait une petite vidéo de l'ouverture / fermeture de mon couteau... J'aime bien ce petit "clic" caractéristique !



En résumé...

Caractéristiques techniques
TypePliant crant-plat
Acier90MCV8 (3 mm)
MancheBouleau
Manche112 mm
Lame88 mm
Tranchant85 mm
Masse71 g

Mots clés : pliant, cran-plat, bouleau, 90MCV8