preload preload preload preload

[WIP] Cuir pour affilage 2.0


Le dimanche 18 mai 2014 par Rootard Tutoriels
Après avoir sortir un fil sur un tranchant, comme après avoir passé du temps en séance d’affûtage à la pierre, quoi de mieux qu'un passage sur le cuir pour obtenir un tranchant rasoir ?...

Oui, mais...

L'utilisation d'un strop ou d'un paddle est agréable, relaxante, mais couteuse en temps et pas forcément simple pour le commun des rémouleurs débutants !

Partant de ce constat, j'ai eu l'idée de me faire un paddle amélioré qui devrait accélérer le résultat et aussi simplifier le mouvement. Je vous livre ici ma réalisation du jour (à réaliser sous votre entière responsabilité. En aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable des désagréments qui pourraient subvenir au cours de cette réalisation où de son utilisation).

Ce tutoriel est réalisable pour ceux qui possèdent un petit backstand avec des bande pas trop longues... Personnellement, je réalise mes lames avec ce bloc bien pratique quand on ne peut pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un backstand de pro.



Les bandes font 765 mm de long et 25 mm de large. Bon la largeur n'aura pas d'importance ici.

A force d'utiliser cette machine, j'ai accumulé des bandes très usées dont j'ai toujours beaucoup de mal à me séparer. Notamment, des bandes à grain très fin qui n'abrasent plus rien du tout. Je me suis dit qu'elles pourraient faire un bon support pour utiliser la machine à autre chose...

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti. Il vous faudra environ 15 minutes pour faire ce montage.

1- Réunir les éléments indispensables à ce petit bricolage, à savoir :



  • Une bande de machine bien usée
  • Une bande de cuir assez fin et bien souple et lisse (environ 1 mm d'épaisseur)
  • Un réglet métallique
  • Un cutter (ou un kiridashi) avec une bonne lame bien neuve
  • Un tube de colle contact au néoprène
2- Commencer par déligner un des côtés de la bande de cuir avec le réglet et le cutter. Puis, en vous servant de la bande abrasive, marquez la largeur de la bande au dos du cuir.



Cette étape peut être supprimée si votre bande de cuir est assez large. Dans ce cas, positionnez la bande abrasive le long du côté que vous avez déligné et placez le réglet de l'autre côté contre la bande abrasive.

3- Découpez le cuir à la largeur de la bande abrasive



4- Faites une découpe du départ de la bande cuir à environ 45° et en coupant en biseau dans l'épaisseur du cuir



Le biseau servira pour fermer la bande cuir sur elle même avec recouvrement et sans avoir un trop gros bourrelet au niveau de la superposition de la bande.

Attention : Il faut faire la découpe dans le bon sens en prenant en compte le sens de défilement de la bande sur la machine.

5- Enduisez de colle un morceau de la bande abrasive, côté abrasif usé, ET encollez environ la même longueur de la bande de cuir, côté peau. Laissez légèrement sécher (ça va très vite car le cuir pompe la colle) puis appliquez les deux bandes l'une contre l'autre sur toute la longueur encollée. Essayez de ne pas commencer le collage au même endroit que la jointure de la bande abrasive d'origine. Cela améliorera la solidité de l'ensemble...


La colle contact néoprène nécessite un encollage des deux parties à coller, un séchage léger de la colle, puis une application directe en position pour une prise quasi immédiate.

6- Répétez l'étape 5 jusqu'au moment où vous arrivez à quelques centimètres de la jonction de la bande.



7- Refermez délicatement la bande sur elle-même et marquez avec un stylo la position exacte de la coupe à 45° que vous allez devoir faire. Repérez aussi le sens du biseau dans l'épaisseur afin que la superposition soit bonne.



8- Effectuez la coupe, vérifiez à blanc, ajustez si nécessaire, puis collez !



C'est là qu'intervient l'importance du sens de la coupe par rapport au sens de défilement de la bande sur la machine. Lorsque la bande tourne, il faut que la lame appuie sur la jointure de manière à "coller" celle-ci. Il ne faut pas que la lame prenne le cuir à rebrousse poil ce qui décollerait la jointure et présenterait un risque de rupture.


9 - Laissez bien sécher. Ensuite, il suffit de monter cette nouvelle bande de cuir sur la machine, de présenter la lame avec la bande fuyant le tranchant (comme le mouvement sur le paddle manuel). Il suffit de deux ou trois allez retour sur la bande pour avoir un résultat superbe !


A l'usage, je trouve qu'il est plus facile de maintenir l'angle avec le cuir sur ce dispositif. Et comme la bande tourne assez vite, un seul passage correspond à de nombreux allez-retour sur le paddle...

Et bien sûr, il est possible de décliner cette méthode avec d'autres matériaux. Je crois que je vais me faire la même chose avec de la grosse toile de jute. Ça devrait me donner une sorte de cisal ou alors brosser et patiner mes lames... Si je tente, je vous le dirai une prochaine fois


Mots clés : tutoriel, wip, cuir, affilage