preload preload preload preload

[Wip] Lamage ou chambrage ?


Le mercredi 09 avril 2014 par Rootard Tutoriels
Dans la série "je bricole" à moindre frais, voici un petit tutoriel pour la réalisation d'un lamage ou d'un chambrage.

Cette méthode ne peut être employée que dans un matériau tendre (bois, matière synthétique...). Elle ne sera donc d'aucune utilité pour réaliser un lamage ou un chambrage dans du métal par exemple. Par contre, pour les plaquettes de couteaux pliants...


En général, la réalisation d'un chambrage (terme d'usinage souvent remplacé par erreur par le terme lamage), nécessite d'utiliser un outil spécifique appelé une "fraise à lamer" (d’où l'abus de langage sans doute).


Une fraise à lamer est relativement difficile à trouver, et son prix est un peu rédhibitoire pour une petit bricoleur comme moi qui n'en a pas un usage important.

C'est la raison pour laquelle je me suis imaginé une façon économique d'aboutir au même résultat, de manière rapide et reproductible. Attention : c'est ma façon de faire, et je ne prétends pas qu'elle soit la meilleure. Elle a l'avantage de fonctionner et de donner un résultat propre pour peu qu'on soit un tantinet soigneux .

Prenons pour ce tutoriel l'exemple de la réalisation d'un chambrage. C'est le plus souvent utilisé pour noyer les têtes de vis de fixation des plaquettes sur un pliant. La difficulté d'un usinage propre est le centrage de la chambre par rapport au perçage. Il est bien évident que dans le cas d'un lamage, la procédure serait identique, à la profondeur d'usinage près.

Avec une fraise à lamer, la méthodologie consiste à réaliser le perçage pour le passage de la vis, puis à fraiser la chambre pour noyer la tête de la vis. La contrainte de coaxialité entre les deux usinages est assurée par un pion de centrage sur la fraise, qui utilise le premier perçage pour auto-centrer la chambre.

Dans le tutoriel, nous allons faire... le contraire !!!

C'est parti pour le détail en images...

  1. Prendre le matériau à usiner. Pour l'exemple nous ferons simplement un chambrage dans un simple tasseau en pin.


  2. Mesurer le diamètre de la tête de vis à noyer. Ici j'utilise une vis M3 x 10 mm dont la tête fait un diamètre de 5,75 mm. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi mesurer la hauteur à noyer de la tête de vis, ça peut vous servir (personnellement, je fais ça à l'oeil )


  3. Commencer par la réalisation de la chambre, en utilisant une mèche à bois de diamètre 6 mm.


    La méthodologie est simple, je positionne la mèche à l'emplacement du futur emplacement de la vis, et zouip, je perce à la profondeur nécessaire pour noyer la tête de la vis...


  4. Et voilà, c'est fait !...


    Comme vous pouvez le voir sur la photo, et c'est là toute l'astuce de cette méthode, les mèches à bois utilisent une pointe de centrage pour se guider dans le matériau. Cette pointe, lorsque le perçage n'est pas débouchant laisse une empreinte conique, que nous allons utiliser pour centrer le forêt et réaliser le perçage du passage du corps de la vis.

  5. Je positionne un forêt de 3 mm que je centre en utilisant le plot conique laissé par la pointe de la mèche à bois.



  6. Et je perce de part en part de mon matériau.


  7. Alors, il n'est pas réussi ce chambrage ? Et le résultat en image avec la vis en place...

Voilà, le plus long était de faire les photos... Mais pour le chambrage, c'est l'affaire de quelques minutes !...

Et s'il vous plait, vous serez bien aimables, évitez de ... me chambrer !

Mots clés : tutoriel, wip, lamage, chambrage