preload preload preload preload

Il tape sur des bambous...


Le mercredi 26 mars 2014 par Rootard Pliants
C'est le numéro un !

Pour cette nouvelle présentation, j'ai la joie de vous annoncer la fabrication d'un pliant sur lequel j'ai passé disons... un peu de temps

Un peu plus complexe que les précédentes réalisations, mais un vrai plaisir à faire. Et aujourd'hui un petit bonheur de pouvoir l'avoir en mains !


Tout d'abord, les matériaux utilisés. De l'acier 90MCV8 pour la lame, de la visserie inox pour fixer les plaquettes et pour le reste... de la récupération.

J'ai voulu faire ce pliant avec des plaquettes bois montées sur des platines métalliques. Les platines ont donc été taillées dans une plaque de protection de tableau électrique. Je ne sais pas trop dire en quel métal elles sont mais je pencherais pour du "Kivabien"...

Pour l'axe de rotation de la lame, j'ai testé une vis à relier en inox. Les têtes de vis du modèle que j'ai trouvé intègrent une simulation de rondelle. Du coup c'est un peu gros, mais ça ne me gène pas vraiment.

Quant aux plaquettes, mon ami Olivier pose du parquet toute la journée et il m'a récemment fait cadeau de chute de lames de différentes essences. Un grand merci à lui.

Là j'avais du bambou, alors j'ai voulu essayer... Le résultat est superbe.



Pour changer un peu du système piémontais, j'ai voulu faire un mixte entre un couteau à friction et un cran forcé. Du coup, j'ai un nouveau concept : le frixé (friction forcé). Le petit ergot au niveau du talon de la lame peut-être utilisé pour ouvrir le couteau (mais bonjour le pouce)... Par contre, en position ouverte, il vient se loger contre la fausse pièce du couteau. En appuyant un peu, un petit 'clic' se fait sentir, venant légèrement bloquer la lame dans cette position.



Pour refermer le couteau, il suffit d'appuyer sur le dos de la lame. Petit 'clic' métallique et elle se libère... Tout un programme !

Pour la forme générale du couteau, je me suis inspiré du travail d'un professionnel qui fait des couteaux qui me parlent : Michael Moing, oui rien que ça !... Merci à lui, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

(Pour me faire pardonner, dès que vous avez lu ces lignes, vous avez l'obligation de suivre le lien pour voir son travail sur son site... Et si vous lui passez une commande, alors en plus vous recevrez toute mon admiration et ma reconnaissance éternelle !)

Le bambou est une matière super dure, mais très lisse au touché une fois poncée. Et puis les nœuds font de jolis motifs...



Je ne saurais terminer cet article, sans vous montrer le dos de mon couteau. Un guillochage personnel de la fausse pièce (attention toute copie du motif de ce guillochage à but lucratif pourra faire l'objet de poursuites car c'est un motif déposé)


Et voilà un nouveau pliant dont je suis très content.

Caractéristiques techniques
TypePliant
Acier90MCV8
MancheBambou
Manche120 mm
Lame80 mm
Tranchant77 mm
Masse124 g

Mots clés : pliant, bambou, platines, 90MCV8