preload preload preload preload

Une folle envie de soie !...


Le samedi 22 mars 2014 par Rootard Fixes
Au fil des mes modestes réalisations, j'ai essayé de faire à chaque fois des couteaux différents.

Parfois par la forme, d'autres fois par le type de couteau, ou encore par la technique employée...

En ce qui concerne les couteaux fixes, j'avoue que je suis souvent attiré par un style de couteau que je n'ai pas encore pris le temps de tester. Mais il n'est pas trop tard non ?

Alors c'est parti pour...
La fabrication d'un couteau fixe avec un montage sur soie...

Mais qu'est-ce donc ?

Jusqu'à ce jour, j'ai uniquement travaillé les montages sur plate semelle. En fait, sur un tel montage, la lame se prolonge par un manche sur lequel des plaquettes en bois sont fixées (collage, rivetage, vissage...) de part et d'autre.

Dans un montage sur soie, la lame se prolonge par une simple tige de métal qui va être enfoncée dans le manche en bois. Cette soie peut-être traversante (ressortie à l'extrémité du manche) ou être une demi-soie si elle s'arrête à la moitié du manche du couteau...

J'avais donc envie de tester cette fabrication pour posséder mon propre couteau (type chasse) avec une soie traversante.

Une des difficultés dans ce genre de réalisation est le perçage de la pièce de bois de part en part. C'est pour ça que j'ai utilisé une variante... J'ai découpé mon bois en "tranches" que j'ai ensuite empilées pour avoir la longueur nécessaire. Du coup, je n'ai eu que des petits morceaux à percer, c'était vraiment plus simple à faire...

Pour faire joli (et aussi parce que c'est un matériau que j'aime), j'ai alterné chaque tranche de bois avec une rondelle de cuir. J'aime bien le rendu final...



Pour la protection du bois en utilisation du couteau, j'ai fabriqué une pièce métallique à partir d'une plaque de tableau électrique récupérée par un copain. Comme ça, côté lame, le manche est protégé..


Une question subsistait : Comment faire pour que le manche se tienne et que l'ensemble soit serré ?

Au départ, j'avais imaginé faire dépasser la soie afin de pouvoir réaliser un filetage et compresser le manche entre la garde du couteau et un joli écrou borgne à l'extrémité de la soie... Mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai essayé de fileter la soie dont l'extrémité était restée de section rectangulaire .

Bon on ne va pas se biler pour si peu... Du coup, j'ai attrapé une rondelle inox et j'ai riveté l'ensemble en recourbant l'extrémité de la soie façon chapeau de champignon. Là ça ne bouge plus et esthétiquement ça me plait !

Un petit coup de ponçage sur le manche pour lui donner une forme agréable en mains. Un passage à l'huile scandinave et un peu de cire d'abeille pour faire briller (et aussi pour l'odeur, j'adooooooore).


Pour le reste, c'est du tout simple... Pas de guillochage, un petit poli miroir et surtout... Un tranchant qui tient la coupe (et la route aussi  )

Bon, pour aller en forêt et chasser le dahu, il lui fallait un habit pratique et portable... Alors je lui ai fait aussi un petit étui.



J'espère qu'il vous plaît aussi ?

Caractéristiques techniques
TypeFixe monté sur soie
AcierXC75 (4 mm)
MancheBois inconnu + cuir
Manche105 mm
Lame109 mm
Tranchant100 mm
Masse88 g

Mots clés : fixe, soie, cuir, XC75