preload preload preload preload

La création du blog


Le dimanche 15 décembre 2013 par Rootard Généralités

Ça y est, cette fois-ci c'est décidé !

L'idée était dans l'air, l'envie planait pas très loin, et il a fallu deux rencontres récentes, des passionnés croisés au détour d'un salon, pour que je prenne enfin le taureau par les cornes.

C'est donc la création de "Franche-Lames", un blog de couteaux d'amateurs qui vient de voir le jour...

Si on en croit ce bon vieux Wikipédia, le couteau est "un outil tranchant ou une arme blanche comportant une lame (suffisamment courte pour ne pas être qualifiée de sabre ou de machette) et un manche (ou une partie de la lame réservée à cette fonction)".

Cette définition de nos amis les couteaux est brutale. Et si elle est parfaitement juste, elle n'a rien de très sexy. En tout cas, elle ne traduit absolument pas la relation quasi charnelle qui peut se ressentir face à cet objet.

Alors pourquoi ce blog ? Simplement parce que depuis fin 2011, après avoir acheté différents couteaux rencontrés au gré de mes ballades dans le monde réels ou sur la toile, j'ai eu envie d'en fabriquer !

Quelle idée saugrenue n'est-ce pas ? Je vous l'accorde. Mais l'envie était trop grande, alors j'ai commencé, doucement. Je me suis documenté, j'ai beaucoup appris dans les livres, les revues, sur les forum internet. Et j'ai essayé au fond de mon garage !

Aujourd'hui, ma production est certes modeste, mais à chaque fois que je montre ces réalisations à des amis, des copains, ou même des gens de passage, je sens leur intérêt pour le sujet. Cela plaît à certains, intrigue d'autres, en tout cas, personne ne reste indifférent. C'est aussi ça la vie, en tout cas ce partage me plaît.

Et quand fin 2013, j'ai rencontré quelques membres d'un forum spécialisé sur le sujet, ils m'ont vivement encouragé à publier des photos de ces quelques pièces... Et comme je leur avais promis, alors :)

Plus sérieusement, en dehors de la publication purement nombriliste de ces photos, ce blog me permettra de mettre en ligne des informations, des astuces, diverses petites idées qui pourront je l'espère faire avancer d'autres amateurs.

Une façon comme une autre de renvoyer l'ascenseur...

Mots clés : Franche-Lames, création, amateurs