preload preload preload preload

Bonjour mon canard !


Le jeudi 16 janvier 2014 par Rootard Divers
Encouragé par mes précédents essais, et avec un désir encore plus grand de progresser, j'ai voulu créer un objet improbable, complètement au feeling...

Une envie de partir à l'aveuglette, de faire avec ce que j'avais, d'ajuster la création à vue...

Bref de ne m'imposer aucune contrainte et de voir ce que ça pourrait donner...

Vous l'avez compris, je voulais faire un pas de plus en avant dans ma connaissance du monde de la fabrication de couteaux et autres objets apparentés. Mais pour cela, avec très peu de moyens matériels à ma disposition, je voulais me simplifier un peu la tâche.

Fort de mon analyse de l'expérience Kiri, j'ai décidé d'acheter de l'acier, avec une nuance maîtrisée, type XC75. En effet je voyais mal comment il me serait possible de mettre à la bonne épaisseur le morceau restant de ma vielle lime. Et passer par une étape de forge me semblait un peu prématuré en l'état de ma science dans le domaine.

J'ai donc commandé deux barres laminées de XC75 (30mm x 3mm x 1m de long). Afin d'optimiser les frais de port, j'ai aussi acheté un plat d'O2 (acier 90MCV8 en 100mm x 2mm x 1m de long). Avec ça je vais pouvoir me lancer pour de bon !...

C'est finalement le XC75 qui a ouvert le bal de la réalisation de mon nouveau projet !...

Après découpe d'un morceau pas trop grand (il ne faudrait pas trop gâcher tout de même), je me suis mis en phase d'usinage manuel et intense... Et l'inspiration est venue, doucement au fur et à mesure...


Une fois la forme générale de l'objet obtenue, j'ai eu envie de tester différentes techniques sur celui-ci... Comme il n'est pas facile de tout percevoir sur les photos voici ce que j'ai réalisé :

  1. Perçages au niveau du manche à but décoratif uniquement (oui, on le voit bien sur les photos)...
  2. Mise en forme arrondie de l'épaisseur du manche. Ça se voit un peu moins sur les photos, mais c'est très agréable au niveau de la prise en main.
  3. Tiré en long sur le manche. Pour créer un contraste visuel avec la lame qui est poli miroir et donner un peu de texture à l'ensemble.
Et voilà le résultat ! Une sorte de cutter hyper tranchant, qui tient bien dans ma main...


Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de canard ? Moi si !

Mots clés : fixe, kiridashi, canard, XC75