preload preload preload preload

Pour le garage, au quotidien...


Le mercredi 05 février 2014 par Rootard Fixes
A la maison, j'ai aménagé un espace pour stocker des victuailles dans mon garage.

C'est comme ça que régulièrement, il me faut par exemple aller chercher des pommes-de-terre en vitesse pour la soupe du soir. Bien entendu, elles sont toujours dans un filet pas ouvert, et je suis là  sans rien sous la main pour l'ouvrir...

Bon avec les dents, j'ai essayé plus jeune, mais j'avoue que l'expérience n'était pas concluante. Surtout pour les dents !

D'autres fois, je bricole au garage et j'ai besoin de découper un bout de carton, de fendre un branchage, ou tout autre petit travail nécessitant l'usage d'un objet coupant jamais disponible dans ce lieu froid et sombre...

Vous n'avez jamais vécu cela ? Bon vous allez me dire, mais où veut-il en venir ?

Simplement qu'à présent j'arrive à faire quelques couteaux. Il me serait donc agréable de me faire un petit fixe, solide, ne craignant pas le bâtonnage, mais tranchant rasoir tout de même... Un peu le couteau improbable que je pourrais laisser dans mon garage au bout d'une ficelle, prêt à m'apporter son aide dès que le besoin s'en ferait sentir.

En plus de ça j'avais toujours une barre de XC75, 3 mm d'épaisseur, qui se morfondait dans un coin. Je n'ai fait ni une ni deux, et je me suis lancé dans le détourage d'une forme venue de nulle part, mi couteau mi serpette, mais qui devrait remplir sa fonction primaire.

Et voici ce que ça a donné :



Le manche est en olivier, un bois que j'ai plaisir à travailler.

Il est vrai que pour l'usage, je n'ai pas perdu trop de temps à faire des finitions de malade. Le polissage de la lame est très sommaire, j'ai percé un trou un peu ovale sur un rivet... Mais est-ce bien là l'important ?

La réponse est clairement non ! Car je me sers de cet outil très très souvent. Sa prise en main est pour moi assez fabuleuse. Les arrondis tombent bien sous les doigts comme on dit. Et les 3 mm de la lame en font un couteau relativement lourd qui donne de la puissance pour certains travaux.


Et il coupe super fort !

Le jour où j'ai fabriqué ce couteau, j'ai encore fait un heureux... Mais c'est un peu perso

Mots clés : fixe, serpette, XC75