preload preload preload preload

Dans la foulée...


Le dimanche 02 février 2014 par Rootard Fixes
Pendant que j'en suis dans les couteaux de cuisine, et comme j'ai un anniversaire à souhaiter qui approche, l'occasion de faire un cadeau personnalisé et un peu différent est tentante...

Après tout, pourquoi ne pas faire un couteau et l'offrir ?

Bon il paraît que ça peut couper l'amitié. Mais il suffit de donner une pièce je crois... A moins que ce ne soit un gros billet, je ne sais plus bien !

Allez on verra bien, j'ai envie de faire plaisir en me faisant plaisir aussi.

Cette réalisation sera donc à nouveau une improvisation, sur les bases géométriques d'un couteau existant tout de même.

Je vais utiliser le 90MCV8 parce que finalement, pour la cuisine, je trouve qu'une lame de 2 mm d'épaisseur, c'est bien. Passer sur du plus épais (j'ai du XC75 en 3 mm) ne se justifie pas pour l'usage envisagé. Et comme je ne me suis toujours pas mis à la forge (feignasse va ), j'utilise des profilés que j'ai dans le garage.

Le couteau sera donc réalisé avec une plate semelle, et des plaquettes en olivier qui seront collées et rivetées avec des rivets en laiton. Vous avez déjà travaillé le bois d'olivier ? C'est assez étrange, cela fait de la sciure assez grasse, qui colle un peu et quand le bois chauffe... Évidemment, ça sent l'olive !

Comme c'est un couteau fait pour offrir, j'ai aussi voulu personnaliser le guillochage de la lame. Donc un nouveau motif, qui ne fera pas tout le tour du manche cette fois-ci. Par contre, il mangera un peu sur la lame. Je suis assez content du résultat...


Et puis,de profil, ç'est original et léger je trouve. Mais une fois de plus, c'est un avis très subjectif et purement personnel.


En plus du couteau, j'ai aussi fait un étui en cuir... mon premier ! Mais hélas, je n'en ai pas de photo. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en faire avant d'offrir mon cadeau.

Une chose est certaine, c'est que vu les étoiles qui pétillaient dans les yeux du nouveau propriétaire du couteau quand je lui ai offert, c'est un cadeau qui a vraiment fait plaisir ! Et c'est bien cela le principal non ?

Tiens au fait, je crois bien qu'il en a oublié de me laisser une pièce en partant

Mots clés : fixe, cuisine, cadeau, 90MCV8