preload preload preload preload

La pogonotomie


Le vendredi 11 juillet 2014 par Rootard Coupe chou

La pogonotomie !... Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

C'est une maladie ? Presque !
C'est une objet ? Presque !
C'est une religion ? Presque !

Vous êtes bien avancé avec ça hein ? En tout cas, il existe une relation cousine avec les couteaux...

Allez, je vous explique, suivez-moi.

Littéralement, le suffixe "-otomie" lorsqu'il est rattaché à une racine, donne le sens de "une incision dans". Vous voyez bien qu'on est dans la famille coutellerie .

Le terme « pogonotomie » vient du grec « pogos » (« barbe »), et « temno » (« couper »). La « pogonotomie » est donc l'activité qui consiste à se tailler ou se raser la barbe. Ce nom a été inventé par Jean-Jacques Perret, maître et marchand coutelier du XVIIIe siècle, dans le traité intitulé La pogonotomie, ou l'art d'apprendre à se raser soi-même (Paris, 1769).

Par extention aujourd'hui, ce nom est rattaché à l'activité encore pratiquée par quelques aficionados qui utilisent pour se raser, un rasoir droit ou "coupe-choux" ou "sabre".

La pogonotomie est donc "l'art du rasage à l'ancienne" !...

Des souvenirs de coiffeurs utilisant un coupe chou pour raser les petits cheveux dans le cou. Une sorte de fascination à regarder le geste répétitif, rapide et précis de ces professionnels affilant la lame d'un sabre sur une bande de cuir souple. Un frisson à l'idée de passer une telle lame, vive comme un éclair, à même la peau du visage... Il n'en fallait pas plus pour me donner envie !

Pour être honnête, j'ai très longtemps résisté à me lancer dans cette pratique, pensant que ce n'était pas raisonnable, que ça pouvait être dangereux. Mais avec internet, et ma passion des couteaux, j'ai lu beaucoup de publications sur le sujet et finalement, je me suis fait plaisir ! A l'occasion de ma dernière fête, je me suis offert... Un coupe chou (dites un CC) !!!



Sur les bons conseils de plusieurs membres du CCC (Coupe Chou Club) je n'ai pas acheté un CC neuf en magasin comme on serait naturellement tenté de faire. Non, parce qu'un CC neuf ça coupe... mais ça ne rase pas !!! Tout du moins en sortie d'usine.

Il faut lui faire suivre une préparation pour le rendre "prêt à raser" (shave ready ou SR). Et pour un débutant, ça peut vite devenir une galère ... Alors le meilleur moyen, c'est de s'adresser à un connaisseur, qui très souvent pratique la restauration de vieux CC. Il peut vous revendre un CC en excellent état, totalement désinfecté selon un protocole éprouvé, mais surtout comble du bonheur, qui soit SR !

J'en profite pour remercier ici mon nouveau copain Thibaut, auteur de cette belle restauration, et qui a tout mis en oeuvre pour me permettre l'accès à ce plaisir. Merci et chapeau mon gars !

J'ai donc l'honneur de posséder un magnifique CC Dovo, numéroté, et possédant une belle gravure quasi intacte. Le pied total quoi .


Il y a des tas de choses à savoir pour bien pratiquer la pogonotomie. Des apprentissages à faire au travers de publications, mais aussi des coups de main à prendre que seul une pratique régulière permet d'acquérir... Et en particulier, avant chaque rasage, il est nécessaire de passer sa lame sur un cuir doux pour le garder SR. Sinon, aïe, ça tire , voir ça ne rase plus.

Alors pendant que j'étais lancé dans mes envies, je me suis fabriqué un strop (cette fameuse bande de cuir souple dont je parlais précédemment).

Le voici sous ses deux faces.


Et avec le recul de quelques semaines d'utilisation, il fonctionne plutôt bien mon strop !



Un plaisir simple, un geste ancestral, un rasage parfait comme vous ne pourrez jamais avoir avec un rasoir moderne électrique ou multilames. Pour avoir tout essayé, ça je vous le garanti !

Mots clés : CC, Dovo