preload preload preload preload

Et si je tentais le bushcraft ?


Le samedi 17 mai 2014 par Rootard Fixes
Aujourd'hui j'ai très peu de couteaux fixes dans ma collection. Et il me manque un couteau de style bushcraft...

Une bonne occasion de tenter l'aventure vous ne trouvez pas ?

Le bushcraft c'est quoi ?

C'est le retour à la nature, la possibilité de vivre en totale autonomie dans la nature, de faire de la survie... Et pour cela il faut une sorte de couteau à tout faire...

Généralement, ce sont des couteaux droits, de préférence montés sur plate-semelle pour avoir une résistance maximale lors des opérations de bâtonnage (le débitage de bois au couteau). Les vrais amateurs s'orientent vers des couteaux à émouture scandinave, pour les mêmes raisons et pour la facilité d'affutage.

Personnellement, n'ayant pas de velléité à pratiquer la survie en milieu hostile pendant une période de plus de 4 minutes 32, je vais faire un couteau avec une émouture traditionnelle symétrique.

Je choisis une barre d'acier XC75 en 4mm d'épaisseur, et je commence par le détourage du profil, l'allègement de la plate-semelle par multiples perforations et la réalisation de la pré-émouture avant trempe.



Voilà, la forme générale me convient bien.

Pour le manche, je le souhaite un peu rustique. Je vais donc utiliser une lame récupérée de parquet en chène massif, qui laisse apparaître un veinage et un petit noeud que je trouve sympatique.


Pour le traitement du bois, après sa mise en forme, je l'ai enduit de plusieurs couches d'huile dure scandinave que j'ai laissé sécher entre chaque application.



Pour prolonger un peu le plaisir de cette fabrication, j'ai aussi réalisé un guillochage de la tranche de la plate-semelle, tout autour du manche.


Une finition que j'aime bien faire selon mon humeur...



Et pour terminer, pour donner un peu de brillance, de velouté au toucher ainsi qu'une odeur incomparable que j'adore, j'ai passé le bois du manche à la cire d'abeille d'antiquaire... Un vrai régal pour les papilles !


Un couteau vite fait / pas trop mal fait, que je viens d’affûter rasoir pour un plaisir de coupe incomparable... Et dire que ce week-end c'est le salon Coutellia (salon du couteau de Thiers) et que je ne peux pas m'y rendre...




Caractéristiques techniques
TypeFixe à plate semelle
AcierXC75 (4 mm)
MancheChêne massif
Manche115 mm
Lame110 mm
Tranchant105 mm
Masse98 g

Mots clés : fixe, bushcraft, chêne, XC75