preload preload preload preload

Il va faire son office !


Le jeudi 08 mai 2014 par Rootard Fixes
Ça y est, j'ai pu récupérer une nouvelle nuance d'acier pour me faire des couteaux...

Alors comme j'avais besoin d'essayer et envie de forger, j'ai profité d'une belle journée pour faire un couteau qui va servir de couteau d'office pour la cuisine.

Vous le savez, j'aime bien faire mes couteaux avec des matériaux de récupération. Un moyen de donner une seconde vie à des objets... Cette fois-ci, c'est un copain, maçon de son métier, qui m'a fournit des tirants de coffrage ne pouvant plus lui servir. Certains trop courts, d'autres tordus...

La particularité des tirants de coffrage, c'est que c'est du bon acier pour les couteliers... A priori, c'est du XC80, dont le traitement thermique est très accessible sans matériel de pointe. Ça tombe bien, j'en ai pas !

Attention, il ne faut pas confondre avec le fer à béton servant à ferrailler les constructions. Rien à voir... Le fer à béton, c'est de l'acier doux qui ne prend pas (ou peu) la trempe. Ne vous faites pas avoir.

J'ai donc récupérer des barres d'environ 1m dans deux sections différentes : du 17 mm et du 23 mm... De quoi avoir de la matière première pour forger dans les prochaines semaines. Super !

J'ai donc décidé de me faire un petit couteau fixe, et de lui constituer un manche roulé (ou une douille) pour essayer. J'aime bien les manches roulés (encore merci à Vinh pour m'avoir fait connaître cette technique qui semble souvent utilisée par les forgerons Vietnamiens).


Il s'agit de repousser le métal de la barre d'acier, pour en faire un grand triangle à l'arrière de la lame. Il doit rester environ 1 mm d'épaisseur sur toute la surface du triangle. Ensuite, il faut enrouler ce triangle sur lui-même pour en faire un manche rond et creux. Pour avoir une plus jolie finition, et pour éviter les blessures, on peut aussi préalablement rouler le bord arrière du futur manche pour former une sorte de collerette. Soyez indulgents, c'est mon premier



N'ayant pas encore l'expérience, je n'avais pas assez de matière à repousser pour former le triangle du futur manche. Du coup, celui-ci à un diamètre assez faible et n'est pas tout à fait assez long. Mais bon, je suis content quand même... Le couteau est petit, mignon, maniable !

Après la forge, vient l'étape des finitions... Détourage au backstand, pré-émouture, trempe et revenu. Puis finition de l'émouture, polissage, affutage... Et voilà la bestiole !



Un petit couteau d'office, très léger. La lame est très fine, donc assez flexible. Et côté tranchant... Je pense que je vais l'interdire aux autres membres de la famille : c'est un razoir !

Il va être d'un efficacité redoutable. Les légumes en pâlissent déjà !

Mots clés : fixe, office, cuisine, forge, XC80