preload preload preload preload

Il fallait bien un début !


Le dimanche 05 janvier 2014 par Rootard Pliants
Les couteaux !

C'est vrai que c'est un sujet qui de plus en plus me trottait dans l'esprit... Tout petit, l'envie d'acheter un Opinel dans les sorties "colonies de vacances", plus tard pouvoir partir ramasser des champignons avec un petit pliant en poche...

Et plus grand, la découverte des revues spécialisées parlant de ce sujet. Et un jour...

Je tombe sur un article expliquant qu'il est possible de personnaliser un couteau... Qu'il suffit d'acheter un pliant peu cher, avec un manche en bois, pour arriver à le modifier et avoir SON propre couteau.

Ni une ni deux, passage obligé par internet, je découvre tout un monde de véritables artistes réalisant des sculptures sur des manches de couteaux !

Alors, à l'occasion de quelques jours de congés à la montagne, je me suis précipité dans la supérette locale pour faire l'acquisition d'un superbe et très standard spécimen d'Opinel N°8 lame inox et manche en tout aussi traditionnel bois de hêtre ! 

Je me suis alors muni d'un superbe outil, extrêmement technique et performant, entièrement fait de plastique et d'acier, autrement nommé "cutter de base" avec dans l'idée d'attaquer le manche de ma nouvelle acquisition.

Et je dois dire que j'ai pris un certain plaisir à commencer à taillader le hêtre... Et en quelques dizaines de minutes, j'ai réussi à sortir quelque chose qui me plaisait...



De retour à la maison, j'ai eu envie de pousser l'expérience un peu plus loin :

  • J'ai appris à démonter une virole d'Opinel et à retirer l'axe de la lame,
  • J'ai fait un polissage de la lame inox avec un kit de polissage monté sur une perceuse
  • J'ai aussi tenté mon premier guillochage sur le dos de la lame
  • J'ai poncé le manche que j'avais gravé pour le rendre un peu plus lisse, avant de le vernir de plusieurs couches de vernis satiné.
  • Enfin pour remonter l'ensemble, j'ai recréé un axe de lame à partir d'un simple clou. Pour cela, blocage de la tige du clou dans le mandrin de la  perceuse, mise en route et application un morceau de papier abrasif pour pouvoir mettre cet axe improvisé au bon diamètre.

Et voilà, vous avez vu le résultat ? Bon ok, ce n'est pas du Michel Ange ni du Degas, mais j'étais content de mon travail 

Mots clés : pliant, opinel